Rechercher
  • LS

La Poésie pour sublimer la Vie

En Psychologie les mots sont importants car ils peuvent soigner les maux. La Personne qui a une volonté de changement franchit le seuil de votre Cabinet et vous constatez que dans les mots qu'elle va prononcer beaucoup de mots négatifs vont sortir: ce qui est une situation tout à fait normal, puisqu'elle vient pour changer quelque chose qui ne lui convient pas.


La Poésie dans la pratique de l'Art-Thérapie est un outil très intéressant: car vous pouvez proposer au Patient de décrire à travers des mots, ses maux en leur donnant une dimension poétique.

Cela peut être le point de départ de la pratique.

Puis vous l'Accompagnez dans la libération de ses émotions et vous continuez à le faire écrire: vous vous rendez compte que les mots ont évolué, ils sont peut-être plus colorés.



Lorsque vous constatez cette évolution vous pouvez alors proposer à votre Patient de se projeter positivement en sublimant la Réalité et de la retranscrire par des mots Positifs: la Poésie qu'il aura écrite sera comme un Objectif à atteindre, vous pouvez alors la garder comme une sorte de leitmotiv pour chacune de vos Séances.


Enfin, pour la dernière Séance vous pourrez lui demander d'écrire ses impressions sous forme de Poème, ou encore sa nouvelle Image de lui-même. Vous pourrez également lui proposer de mettre en couleurs ce joli Poème ce qui sublimera davantage l'Acte qu'il pose.

LS

3 vues0 commentaire